Le club photo ouvert à tous !

Coronavirus et Photographie

Les événements actuels nous obligent à rester chez soi. En fonction de votre métier, vous allez être amenés à télé-travailler, mais pour les autres, il va falloir trouver de l’occupation.

Etant abonné à la newsletter du blog “Apprendre la photo“, Laurent Breillat a envoyé ces conseils pour continuer à pratiquer notre passe-temps favoris : “la Photographie”. Je vous livre quelques une de ses idées, complétées par mes suggestions.

Soyez créatif à domicile

(par L. Breillat)

Que votre but soit de faire de jolies photos qui vous plaisent, ou de produire un travail plus artistique et personnel, c’est possible depuis chez vous.

Il y a de nombreux artistes qui ont réalisé la majorité de leur travail dans leur ville, ou même carrément chez eux. Je viens de recevoir la version finale de l’épisode d’Incroyables Photographes sur Francesca Woodman (qui paraîtra en avril), qui a beaucoup fait d’autoportrait : elle aurait tout aussi bien pu produire ça en étant confinée 🙂

Bref, trouvez des moyens de photographier à domicile :

  • Documentez la manière dont votre vie de famille se trouve changée
  • Photographiez des choses plus abstraites que vous pouvez voir chez vous (soyez un touriste à la maison !)
  • Essayez des techniques que vous n’avez jamais tentées auparavant : flou de bougé intentionnel, double exposition (ou plus), etc.

Expérimentez, vous trouverez peut-être de l’or juste sous vos yeux ! 🙂

Editez vos photos

(par L. Breillat)

Une grande partie du travail photographique se trouve en réalité dans l’édition, c’est-à-dire la sélection des images qu’on va présenter.

C’est quelque chose qui se fait sur un temps long, au calme, et qui est très important.

J’en avais parlé en détails dans une vidéo sur ma série à Venise de fin 2018, il y a un peu plus d’un an. Vous pouvez (re)regarder la vidéo en cliquant ici.

Evidemment, vous pouvez aussi en profiter pour trier et retoucher vos photos en retard 🙂

Lisez des livres photo

(par L. Breillat)

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement des livres en retard. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez regarder le contenu de ma bibliothèque pour avoir un peu d’inspiration 🙂

Profitez donc de ces prochaines semaines pour vous inspirer, regarder l’oeuvre d’artistes que vous aimez ou que vous découvrez : ça ne pourra que se ressentir positivement sur votre pratique quand vous pourrez reprendre la photo 🙂

Regardez des vidéos sur la photo

(par moi)

Les paragraphes précédents ont largement donné la parole à Laurent B. et, forcément, dans sa newsletter, il fait de la pub pour ces vidéos uniquement. Ce n’est pas le but de cette publication (faire de la pub à 100% pour Laurent B.)

Donc si vous voulez passer du temps utile à regarder des vidéos sur Youtube, vous pouvez dans un premier temps, vous référencer aux différents articles publiés sur ce site par Mathieu et moi même. Ils sont regroupées sous l’étiquette “Les films de la semaine”. Etant donné qu’il y a un nombre conséquent de Youtubeur dans ces sélections, n’hésitez pas à visiter leurs chaines.

Participez aux activités proposées par le club

(par moi)

Dans un premier temps, allez visiter le site des défis pour connaitre le thème de la quinzaine et surtout postez des photos ! Les commentaires sont toujours bienveillants et permettent d’avoir un avis sur ses photos pour progresser.

Le gouvernement vous autorise à sortir pour faire de l’exercice physique et il ne vous interdit pas de prendre votre appareil photo [edit : ou pas !!] (n’oubliez pas votre attestation).
C’est la bonne occasion pour prendre des photos de “La Nature à Cormeilles” qui est le thème de notre exposition de cette année.
Si vous ne souhaitez pas sortir et que vous avez un jardin, explorez le ! Vous allez certainement découvrir des sujets à prendre en photo !

En tant que membre du club, vous avez la possibilité de participer à l’exposition avec 2 photos, une de votre choix et une autre respectant le thème imposé.
En tant que personne extérieure au club, nous avons ouvert notre exposition et si votre photo sur le thème imposé est sélectionnée, elle sera exposée ! Tous les détails sont sur la page dédiée à l’exposition.

N'hésitez pas à partager vos expériences et vos idées dans les commentaires ci dessous. L'inscription est obligatoire mais gratuite !

Précédent

Défis – Ensemble

Suivant

Les Films de la Semaine – 11

  1. Mathieu

    Chouette article…
    Sur le coup, je me suis demandé où tu allais avec un titre pareil 🙂

  2. Blandine

    Merci pour cet article Nicolas…

  3. Philippe Arnone

    Attention Nicolas. Je ne pense pas que sortir “faire du sport” avec un appareil photo soit réellement autorisé. Personnellement je ne prendrai pas le risque de me faire contrôler dans cette situation.

    Je suis en revanche d’accord avec toutes tes autres suggestions.

    Restez chez vous, faites des photos, triez les, développez les, regarder des vidéos ou lire des livres. Prenez soin de vous

  4. Philippe Arnone

    Je sais bien Nicolas. C’est aussi pour ça que je me suis permis de répondre cela. On ne sait pas quand les gens vont le lire, ils ne penseront peut-être pas à vérifier la date.

    Sinon d’autres conseils (certains sont déjà cités ici)

    Confinement : le guide de survie du photographe face au coronavirus

  5. Philippe Arnone

    Allez on continue dans le thème:

    7 Photo Challenges for Photographers Who Are Stuck at Home

    Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici une traduction rapide et libre 🙂
    1. Auto Portrait. Faite un auto portrait de vous dans la pièce qui vous défini le mieux
    2. Macro/Proxy photo.
    3. Cinéma. Regarder un film, prenez votre 50mm et photographier lorsque vous avez une bonne composition
    4. Pleine ouverture/fermeture. Faites des photos avec un objectif à pleine ouverture ou au contraire en fermant au maximum et regarder la différence.
    5. Reflection. Jouez avec les reflets
    6. Ne pas bouger. Asseyez vous à votre balcon, fenêtre, terrasse pendant 30 minutes et faites depuis cette position autant de photos différentes que possible
    7. Photo de paysage. L’article parle depuis chez soi ou un parc, moi je dis, juste depuis chez vous.

    Vous avez d’autres idées ? Partagez les !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén