Avec quelques membres de notre club, nous nous sommes rendus à Paris, le dimanche 9 février 2025, dans le 13ème arrondissement, pour profiter des festivités du Nouvel An Chinois et de son défilé de clôture, le plus grand et le plus beau de Paris. De nombreux spectateurs se sont déplacés pour assister à cet événement festif et coloré, célébrant la nouvelle année dans la joie. Nous avons réussi à nous faufiler pour prendre quelques clichés de ce moment magique. Cette année, la communauté et ses associations ont défilé pour célébrer l’arrivée de l’année du Serpent, entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry.

Ces festivités se déroulent bien sûr en Chine, mais aussi partout dans le monde, là où il y a des communautés chinoises.

Si le Nouvel An Lunaire a eu lieu cette année le mercredi 29 janvier 2025, les festivités se sont poursuivies durant plusieurs semaines. Ce n’est donc pas le jour J, mais la semaine qui a suivi, que le quartier chinois de référence de Paris a célébré cette nouvelle année. C’était l’occasion pour nous de vivre un moment insolite et dépaysant, dans une ambiance atypique. Il faut savoir que la date du Nouvel An chinois est déterminée en fonction du calendrier lunaire, c’est pourquoi elle change chaque année.

Cette fête est apparue il y a très longtemps, selon la légende :
Dans les villes et villages de la Chine antique, cette célébration est apparue, liée à un dragon nommé Nian. Ce féroce monstre légendaire avait coutume de dévorer les citadins et les villageois la veille du Nouvel An. Selon certaines croyances, un soir, on aurait vu le Nian prendre peur face à la couleur rouge. Depuis ce jour, les Chinois ont pris l’habitude de mettre des rubans rouges sur leurs portes et leurs fenêtres la veille du Nouvel An Lunaire, pour éloigner ce mauvais esprit. Ils allument également des torches et des lanternes et font claquer des pétards pour effrayer le monstre.
En parallèle, le Nouvel An chinois est aussi la célébration du monde agricole, fêtant l’arrivée du printemps et le temps des semailles. C’est un repère temporel qui permettait aux paysans d’observer le rythme des saisons.

À notre arrivée à Paris, nous avons pu découvrir les préparatifs de ce défilé :

Après un bon repas dans un petit restaurant, nous avons pu assister au défilé au milieu d’une foule compacte :

Voici quelques portraits pris sur le vif :

Nous avons également pu voir un ou deux temples :

Et sans oublier nos reporters d’un jour :