Le club photo ouvert à tous !

L’Impressionnisme en Photographie ou l’Art de l’Exposition Multiple

Tout comme la photographie, l’impressionnisme s’inspire de l’environnement ambiant, de la nature, de l’heure de la journée et de la saison à un moment précis pour donner une impression du moment.

Grace à la magie du numérique, il est possible aujourd’hui de faire de l’impressionnisme avec son boitier.

Il existe une technique pour rendre une photo multi temporelle grâce à un amalgame de formes et de lignes. Et au-delà d’un esthétisme qui rappelle le dessin et la peinture, il s’agit de photographie. Et même plus, de la photographie dans la photographie.

C’est une technique intéressante qui pourrait vous plaire si vous aimez les images impressionnistes.

  • L’idée est de prendre plusieurs photos d’un même endroit en se déplaçant de quelques mètres afin de changer l’angle de prise de vue
  • De les réunir dans votre logiciel de retouche
  • Empiler les calques en faisant varier l’opacité et le mode de fusion de chacun pour accentuer, atténuer ou dissimuler certains détails de votre photo.
  • Grace à cette technique vous créerez une nouvelle scène aussi artistique qu’animée. 

Un des maitres de cette technique est le photographe espagnol Pep Ventosa. L’artiste dit de celle-ci : « Ce qui apparait est un espace unique et narratif qui n’existe jamais tel qu’il est représenté. L’ensemble de cet espace a mystérieusement voyagé, encore plus loin que les fragments appréhendés par l’appareil qui les a capturés. La composition se construit d’une part de souvenirs et d’autre part d’imagination. Un processus qui n’est pas sans rappeler notre façon de voir »

Je vous propose de le découvrir à travers un petit tour du monde en « peintures »….

Précédent

J-5

Suivant

Marathon, c’est le jour J

  1. Mathieu

    Merci Rchard. Va falloir que j’essaye

  2. Nicolas

    Et voici un tuto (en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres et la traduction automatique) qui montre comment procéder.

  3. Richard L

    Voici un autre Tuto, en « Québécois », qui explique encore la Technique « Pep Ventosa » . Cette fois-ci sur une « nature morte » avec le logiciel Luminar 4, ainsi que sur le logiciel gratuit : PIXLR

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén