Lors de la séance de vendredi dernier, nous avons constaté que sur une photo de paysage que je vous ai présentée, il y avait des taches. Ces taches proviennent du capteur de mon appareil photo, il est sale.

L’horreur 😱
C’est pas joli, joli…

Son nettoyage peut-être réalisé par un professionnel, il vous en coutera environ 50€. Cette opération peut, a priori, s’avérer risquée mais si on prend les bonnes précautions et que l’on utilise le bon matériel, il n’y a pas vraiment de danger d’abîmer son capteur.

Je ne vais pas vous expliquer ici comment procéder, je vous propose donc 2 tutos vidéos qui montrent 2 façons différentes de faire.

Des kits de nettoyage sont présentés dans les vidéos, j’ai personnellement acheté un kit avec un liquide sur Amazon (lien non affilié). Dans la 2ème vidéo, il présente un pinceau électrostatique (lien non affilié), je ne connais pas cet outil. Si vous le connaissez n’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires.

J’ai donc procédé au nettoyage des capteurs de mes 2 boitiers. C’est très facile à faire, ça prend quelques minutes. Je suis satisfait des résultats. Voici un avant/après pour chacun des boitiers (cliquez sur une image pour voir les photos en plein écran) :