Photo et traitement

Une petite vidéo pour montrer qu’avec peu de chose on peut faire beaucoup, même en temps de confinement. Je trouve qu’il y a des idées intéressantes.

Précédent

Les Films de la Semaine – 16

Suivant

Logiciel de retouche Luminar 3 offert par ses créateurs

  1. Mathieu

    Il y va un peu à la truelle 🙂
    Pour rire sur ce photographe :

  2. Blandine

    J’ai testé… c’est violent et très bleu….

  3. Nicolas

    Je déteste les presets sur Lightroom… Comme si toutes les photos devaient avoir le même traitement !
    Du coup la vidéo de Thomas Hammoudi est plus intéressante !

    • Mathieu

      Je n’en n’utilise pas non plus, je préfère partir de l’image brute. Et au cas ou j’ai des images dont le rendu est proche, j’ai constamment la synchro automatique activée (ce qui peut me faire faire des betises).
      Par contre, j’ai quand même vu des vidéos de personnes qui ont fait pleins de presets (assez différents). et qui s’en serve de base. Donc pourquoi pas…

      • Nicolas

        Mathieu, développer de la même manière 2 photos n’est pas la même chose que d’utiliser un preset… Régulièrement quand j’ai des photos similaires dans la même séance photo, j’utilise les mêmes réglages. C’est quand même plus rapide.
        En tout cas, la manière de procéder de Serge Ramelli est vraiment bof… Notamment son preset de base qui est de baisser les hautes lumières à fond et de monter les ombres à fond (entre autres)… comme si une image ne pouvait pas avoir de hautes lumières et d’ombres. Je joins son preset de base… Il y a de quoi débattre !

        • Mathieu

          En fait, je me suis trompé, j’utilise quelques preset. Mais ce sont plus des raccourcis de réglage qui évitent de faire défiler les outils :
          – Correction Objectif auto
          – Correction Aberration Chromatique
          – Pas de correction de bruit
          – Correction Bruit L12-C25
          – Correction Bruit L25-C25
          – Caméra Standard.
          Comme quoi, les presets peuvent être une aide simple. (j’ai aussi quelques preset d’Arnaud Thiry qui était bien, d’ailleurs dans le même genre, mais je ne pense pas à les utiliser).
          Preset

          Sinon, un exemple d’utilisation de préset (C’est marrant, je défend quelque chose que je n’utilise pas beaucoup). Elle cherche une orientation de retouche via différents preset. Mais le preset est un point de départ qui sert de base et qui subit des modifications.

    • Blandine

      Je suis d’accord, chaque photo mérite son traitement … sauf dans des cas très précis genre portrait scolaire
      Mais c’est bien, ça ouvre la discussion …!

      • Nicolas

        Quand tu es photographe pro et que tu fais tout le temps les mêmes photos (comme ton exemple de photos scolaires), il n’y a aucun souci pour utiliser un preset et d’ailleurs sa sert à ça !! Dans le cas de notre ami serge et de ses photos macro, il utilise tout le temps les mêmes réglages… Comme le dit Thomas Hammoudi, il fait des photos pour plaire au plus grand nombre et non pour exprimer une intention photographique !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén