Le club photo ouvert à tous !

Sortie Contre-jour

Sortie d’expérimentation pour tester les solutions pour prendre des photos en contre-jour. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, avec un beau soleil (presque trop fort). Par contre, on a produit moins de photos que dans les autres sorties.

Nous avons essayé le contre jour simple, avec la correction d’exposition (+1 +2) ou la mesure de lumière ponctuelle centrale. Ca marchait bien, mais comme le soleil était très fort, cela donnait quelques effets de halo autour du sujet.

Nous avons essayé le réflecteur argent et doré. L’argent a donné le meilleur résultat et était vraiment très efficace pour éclairer le sujet (au risque de l’aveugler). Le doré était trop fort, mais il faudrait voir au développement en refroidissant la photo ce qui devrait rendre plus bleu le fond.

Le test du flash a été un peu plus difficile, il fallait le pousser à pleine puissance pour obtenir un résultat valable. On a aussi essayé des gélatines pour réchauffer un peu la lumière du flash. Un peu meilleurs en déporté.

Un essai en mettant le flash en position arrière pour simuler le soleil avec un réflecteur devant était à priori sympa.

Je pense qu’en soirée avec un soleil un peu moins fort les résultats auraient été plus intéressant. Mais c’était instructif d’essayer tout ça.

Il reste à montrer les photos (pas les miennes, je n’ai qu’un arbre 🙂 ).

Précédent

Les Défis – Le Métal

Suivant

Les défis – Le corps humain

  1. Catherine

    Sortie très sympa au cours de laquelle nous avons pu torturer nos modèles avec des coups de flash puissants dans les yeux et tester pleins de choses … merci Mathieu pour tes conseils et ton prêt de matériel et Nicolas pour ta patience sous les sunlights !
    Les photos arrivent après un petit lifting.
    Catherine

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén