Le club photo ouvert à tous !

C’est le printemps, il est temps de perdre du poids !

L’été arrive commencez un régime dès maintenant !

Ces titres un peu racoleur seront bientôt en Une de nombreux magazines ! Mais je ne suis pas là pour vous parler de votre poids… mais bien de celui de vos nombreuses photos.

Lors de la séance du club du vendredi 19/03/2021, nous avons discuté du poids que prenait nos photos et donc de l’espace occupé par celles-ci sur nos disques durs. Je vous présente donc la solution que j’ai adoptée pour mettre au régime mes photos en jpeg.

J’utilise un logiciel vraiment très simple d’utilisation qui s’appelle JPEGmini. Ce logiciel permet de réduire le poids d’une image en jpeg sans en altérer la qualité. Il est rapide et très performant. J’ai téléchargé la version d’essai et elle m’a vite convaincu. J’ai donc acheté une licence. Son prix est de 62€, c’est certes pas donné, mais c’est indispensable pour économiser de l’espace disque sans toucher à la qualité des photos.

L’interface très simple de JPEGmini, il suffit de glisser/déposer ces photos dans le logiciel et il s’occupe du reste.

Vous allez me dire, oui mais l’espace disque n’est pas cher, ce n’est vraiment pas utile. Je suis d’accord. Mais ce qui a motivé l’utilisation de ce type de logiciel, c’est quand j’ai cherché une solution Cloud pour la sauvegarde de mes photos. Une solution cloud, c’est cher pour des gros volumes et donc si je peux réduire la taille de mon répertoire photos pour réduire son coût et bien je suis preneur, quitte à investir dans la licence d’un logiciel.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai passé à la moulinette toutes les photos postées sur le site des défis (vous risquez d’ailleurs de devoir rafraichir les pages pour voir à nouveau les photos – touche F5 du clavier).

Voici le résultat avec un avant/après !

AVANT // Oui, le répertoire contenant les photos des défis faisait 5,54Go !
APRES // Le répertoire ne fait plus que 2,33Go !

Comme vous pouvez le constater, le gain est considérable puisqu’il est de 3,21Go !! Et vous constaterez aucune perte de qualité.

Il existe des alternatives à JPEGmini, mais je ne les ai pas testée. Si vous connaissez un autre logiciel et que vous le trouvez performant, n’hésitez pas à la proposer dans les commentaires.

Précédent

Architecture et Graphisme

Suivant

Sortie – Les Buttes du Parisis – La nature et les paysages

  1. Mathieu

    Ah quand même, 3Go, plus de 50%, sacré gain.

    Sinon, c’était sympa ce vendredi avec des échanges intéressants. Bon, pas facile de faire une présentation quand il y a des grandes gueules qui n’arrêtent pas de la ramener (et j’en fais largement partie 🙂 ). Bravo, tu t’es bien débrouillé…

  2. Nicolas

    Merci Mathieu, en effet c’était très sympa. Je n’ai pas été perturbé par les interventions des “grandes gueules”, au contraire j’aime bien quand il y a ce type d’interactions, ça apporte de la vie à une présentation. Sans ça, ce serait assez monotone !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén