Photo Club Cormeillais

Le club photo ouvert à tous !

Commencer la photo au prix le plus bas

Bonjour à tous.

Comment commencer la photo pour le prix le moins cher possible (vu qu’il y a toujours une adhérente qui est encore en phase de recherche).

Je pars du principe qu’il faut commencer par l’essentiel et le moins cher. Et bien plus tard, quand vous avez plus d’expérience, à acheter ce qui vous manque. Mais ce n’est pas la peine de tout grouper de suite.

Donc j’aurai tendance à éviter les offres promos combinés avec objectifs supplémentaires + un Sac + … C’est une technique qui permet de monter les prix pour caser un objectif qui ne sera pas forcément utile mais qu’ils ont du mal à vendre. Des petits sacs pour un appareil, il en existe des très abordables qui seront bien suffisants et plus à votre goût (20 ou 30e), et une carte mémoire correcte, ça ne coute plus du tout cher.

Les reflex idéals pour débuter sont chez Canon ou Nikon (malheureusement, on ne trouve plus de bas de gamme chez Pentax). On va trouver plus simplement les reflex suivants :

  • Canon EOS 2000D.
  • Canon EOS 250D
  • Nikon D3500

Pour se donner une idée du fonctionnement de ces appareils, c’est bien d’aller les tester en magasin ou de télécharger les manuels pour voir celui qui vous convient le mieux.
La qualité photo de ces reflex est excellente. il leur manque quelques fonctionnalités par rapport aux gammes supérieures, mais cela les rend plus simple et plus facile à prendre en main.

Solution 1 :

C’est de prendre un reflex bas de gamme avec l’objectif standard. De s’acheter une carte SD (16go) et envisager (ou pas tout de suite) un petit sac photo. L’objectif standard (18-55) est un peu limité en plage de zoom. Mais il a l’avantage de ne pas vouloir en faire trop, et tout compte fait, il donne des résultats très corrects tout en étant très léger.

Souvent, sur les bas de gamme, la fnac ou autre boutique n’affiche pas cette offre Appareil + objectif de base. Il faut demander au vendeur cette configuration.

Solution 2 :

C’est de prendre un reflex bas de gamme sans objectif mais d’ajouter un objectif plus qualitatif et plus lumineux comme le Sigma 17-70 f/2,8-f/4 ou le Sigma 17-50 f/2.8. Mais cette solution va augmenter le budget. Et on pourrait envisager dans ce cas d’autres solutions (comme les hybrides ou comme Pentax).
Et vu la différence de prix entre l’appareil avec ou sans objectif standard. Partir sur la solution 1 reste bien plus économique, quitte à acheter l’objectif plus qualitatif plus tard.

Solution 3 :

Prendre un Compact Haut de gamme (capteur 1″). C’est plus léger, plus limité mais plus facile à transporter. Et les capteurs 1″ ont une bonne qualité photographique. Mais on ne pourra pas utiliser de flash cobra. Et ça peut être un peu plus cher qu’un Reflex bas de gamme.

  • Sony RX100 (mais prendre en dessous du modèle IV, éviter le V et VI moins lumineux)
  • Canon G7X m2, G7X m3 G9X m2

Solution à éviter :

Surtout, ne pas prendre de Bridge, ce sont des appareils dont les capteurs sont trop petits. Il s’agit plus d’appareil qui imite les reflex sans en avoir les qualités surtout en basse lumière.

Conseils pour l’achat :

Attention sur les sites en lignes. Il y a offres qui viennent de vendeurs affiliés. Soit vous les évitez, soit vous ne prenez que ceux qui sont en Europe, pour éviter des pb de garantie (pour être plus sûr, vous pouvez vous limiter à Amazon, Fnac, MissNumérique ou Digixo).

Sur la Fnac.com ont peut choisir une configuration, la commander et se la faire livrer au magasin. Ca permet de trouver des configurations différentes. On peut aussi la choisir sur Fnac.com et aller au magasin pour indiquer que c’est celle-ci qu’on veut.

Il y a aussi des possibilités de trouver des promotion intéressantes dans des magasins moins spécialistes pendant les soldes (Conforama, Boulanger, Darty, Hypermarché, …). Mais il faut connaitre les prix de référence.

Il y a aussi la possibilité d’acheter de l’occasion. C’est un autre sujet.

Bon, je peux compléter cet article selon vos commentaires 🙂
Ce texte représente mon avis. Mais, vous pouvez me contredire ou me compléter…

Bye

Précédent

Sélection des films de la semaine – 3

Suivant

Cormeilles, nouveau lieu de passage pour les photographes internationaux

  1. Nicolas

    Je conseille aussi https://www.missnumerique.com/ pour acheter du matériel photo. Je n’ai jamais été déçu de leurs prestations.

  2. Blandine

    De quoi aider ceux qui souhaitent investir … merci Mathieu

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén